Défi des Faverges 2024
News du jeudi 14.03.2024
Après la journée de reconnaissance du lundi 11 mars, les équipes de bénévoles ont pris position des différents points clés du parcours, sur les secteurs du Col de la Roue, du Nuseyhorn et du Petit Bonvin. Malgré les températures élevées en montagne, le manteau neigeux est bien solidifié et les traces ont pu être réalisées dans d’excellentes conditions.
La particularité de cette édition 2024 est le remplacement du Grand Bonvin, situé à l’Ouest du vallon de la Tièche, par le Nuseyhorn, situé à l’Est du Col de la Roue. Cette situation géographique impose un croisement de parcours et un double passage dans le secteur de la Tièche.
Ces 2 points peuvent êtres des secteurs de confusion lors de la course, ce pourquoi l’organisation tient à rendre attentif les concurrents par le biais de cette information.
Les 2 points clé pour sur le parcours du Grand Défi sont les suivants (photos ci-dessou) :
- La Tièche – Séparation des flux Petit Défi – Grand Défi : Après le passage du Col de la Roue, tous les concurrents descendent en direction de la Tièche. Avant la traversée de la rivière, tous les patrouilleurs seront arrêtés sur une aire de changement, pour remettre les peaux. Les concurrents du Petit Défi traverseront la rivière alors que les concurrents du Grand Défi attaqueront la montée vers le Nuseyhorn, et ne traverseront pas la rivière lors de ce premier passage.
- La Tièche – Croisement des flux Petit Défi – Grand Défi : Pour les concurrents du Grand Défi, commence, depuis cette aire de changement, la montée au Nuseyhorn. Pour y accéder, la trace doit croiser celle du Col de la Roue. Pour assurer la bonne orientation des concurrents, il a été décidé de croiser les 2 flux de manière directe, dès l’amorce de la montée. Sur ce secteur, la montée au Nuseyhorn prend la trace de droite pour monter sur la bosse et pour le Col de la Roue, celle de gauche, dans le vallon. Nous demandons à chacun de faciliter ce croisement en ralentissant au besoin.
Les concurrents du Grand Défi, une fois passé le portage du Nuseyhorn, rejoignent le Col de la Roue et redescendent par le même vallon que les autres concurrents, traversent la Tièche et reprennent la trace des autres parcours vers le Petit Bonvin.
Outre le passage au sud du Petit Bonvin, les parcours de l’Easy et du Petit Défi sont peu impactés par cette modification de tracé.
Tracé sur le domaine skiable de Crans-Montana-Aminona
En raison du faible enneigement dans les parties basses du tracé, à la lisière de la forêt, le parcours original sur le domaine skiable sera encore analysé demain vendredi dans la journée. Si les conditions hors piste dans ces secteurs deviennent trop problématiques, le retour en station se fera directement sur les pistes du domaine skiable. Nous vous rappelons que sur le domaine skiable, les règles FIS s’appliquent et ce malgré l’esprit compétition qui peut animer certaines patrouilles. Nous vous recommandons par conséquent, sur ces secteurs, la plus grande prudence.
Départ et arrivée
Le départ est donné comme toutes les années au départ de la route de l’Aprily. Le manque de neige de cette année force les concurrents à porter leur ski et à partir à pied sur environ 1.4 km, quasiment jusqu’au niveau du lacet. Le départ en baskets est autorisé, sous condition de les porter ensuite tout le long de la course.
Pour le retour, depuis la tour de Vermala, il faudra déchausser et terminer les 1.8 km à pieds.
Vendredi soir à la 1ère remise des dossards c’est le dernier moment pour…
modifier tes inscriptions
Les dernières modifications (changement de catégorie, ajout de coéquipier etc.) pourra se faire vendredi soir 15 mars 2024 entre 17h et 21h, à la remise des dossards, bureau de l’ACCM, Route de la Moubra 66 à Crans-Montana.
Ce sera également possible de le faire le matin même de la course, dès 4h du matin sur l’aire de départ.